Au cœur de l’éco-quartier Fréquel-Fontarabie dans le 20ème arrondissement de Paris, la parcelle sur laquelle se situe la crèche de 66 berceaux occupe une place stratégique dans le futur aménagement de l’îlot. Elle borde la future place publique et longe un passage piéton.

Cet équipement public doit satisfaire les exigences environnementales spécifiques imposées par les acteurs publics (par exemple, des objectifs énergétiques minima supérieurs de 20% à la réglementation en vigueur).

Le parti architectural est volontairement épuré : jeu de volumes simples, lignes fluides, béton blanc et bois en façade. Les performances du bâtiment sont atteintes, voire dépassées, grâce aux principes constructifs mis en œuvre : orientation optimum du bâtiment en fonction des apports thermiques, isolation par l’extérieur renforcée, toiture terrasse végétalisée, ventilation double flux avec récupérateur de chaleur, protections et panneaux solaires, etc.

Cette proposition répond à la fois à l’enjeu urbain, aux critères environnementaux, et au programme du maître d’ouvrage en matière de lieu d’accueil de la petite enfance.










Maître d'ouvrage: Ville de Paris
Maître d'œuvre: Alternatives Architecture + Synerg CTS BET TCE + TRIBU BET environnemental
Localisation: 27 rue des Orteaux, Paris 20
Programme: Crèche de 66 berceaux + logement de fonction Très Haute Performance énergétique (THPE) dans un éco-quartier
Surface: 1.200 m²
Mission Concours: (projet non retenu - 2nde place)
Montant des travaux: € 2.624.000
Financement: Ville de Paris
Livraison: Décembre 2007