Extension du centre de formation des apprentis en horticulture de l'Agrocampus
Saint-Germain-en-Laye(78)
Maître d’ouvrage : Région Île-de-France
Localisation : Route forestière des Princesses 78100 Saint-Germain-en-Laye
Programme : 5 salles de classe - WC - galerie - parvis extérieur
Mission : Contrat Cadre - Complète MOE
Cotraitants : COTEC (Fluides, Environnement, VRD) - Terabilis (Paysage)
Montant des travaux : 2 500 000€HT
L’Agrocampus est situé dans un site remarquable classé (type AC2), la plaine de la Jonction. Le site présente une topographie particulière avec un plateau haut, sur lequel est implanté le lycée, et des pentes inclinées au sud, vers Chambourcy, et au nord, vers la RN 13. De ce fait, le site présente un paysage particulier et des vues exceptionnelles sur les forêts domaniales de Saint-Germain et de Marly. Le site est traversé , sous le chemin de Jonction, par l’aqueduc de Retz, classé comme monument historique.
La formation des apprentis se déroule aujourd’hui sur deux sites : au sein de l’Agrocampus à Saint-Germain-en-Laye et au sein d’une structure annexe située à Maison-Laffite. Pour remédier à cette situation, la région Île-de-France et la direction du lycée souhaitent construire une extension du bâtiment actuel pour regrouper toutes les activités du CFA sur le site de l’Agrocampus.
La conception architecturale du bâtiment cherche à minimiser l’impact visuel du bâtiment dans ce site exceptionnel. Le programme se développe uniquement à rez-de-chaussée et l’implantation en contrebas du chemin de jonction permet de maintenir la vision de l’horizon depuis le chemin. La conception du bâtiment est fonctionnelle, et son écriture architecturale est simple et sobre, éloignée de tout «geste» qui serait incongru dans le site.
À l’intérieur, dans le prolongement du hall existant, se développe un espace de vie commune et de travaux pratiques, véritable « rue intérieure ». Cet espace continu fait le lien entre le bâtiment existant et son extension et distribue de part et d’autre les classes existantes et les 5 nouvelles salles de classe.
Les façades principales des volumes de classes sont en bardage bois à clins, à motif de faux claire-voie. Le bois sera pré-grisé pour faire un rappel de teinte par rapport au bâtiment existant, en enduit ciment et pignons en moellons.
Le volume axial se distingue par ses façades en murs rideaux de teinte RAL 8019 Brun Gris et par sa toiture à deux pentes, en zinc. L’inclinaison des toitures est la même que l’inclinaison de la toiture du bâtiment existant. Les façades entre le bâtiment existant et les volumes de classes sont largement vitrées en partie haute, offrant des vues latérales sur le paysage et permettant d’abriter des séances de travaux pratiques en intérieur (plantation de semis ou autre). Côté sud, une pergola végétalisée vient continuer la toiture et offrir de l’ombre.