Construction de la Maison des fêtes et des familles


Colombes (92)




Maître d’ouvrage :Ville de Colombes
AMO :Eco urbain
Programme : Construction neuve de 2 grandes salles, d'un office, d'un hall, sanitaires, vestiaires, loge et locaux techniques
Mission : Concours conception réalisation
Partenaires : OBM Construction (entreprise générale mandataire) / Terabilis (paysage) / Cotec (BET TCE) / Vizea (environnement) / Gantha (acoustique) / Atec (cuisiniste)
Images : Amaury Haumont - Hauts Mirages


Les objectifs fixés en termes de qualité du bâti ont orienté le choix de construire en bois et en paille. Ce choix répond à la décarbonation de l’acte de construire tout en accentuant cette démarche par l’intégration de matériaux biosourcés, naturels et locaux.

L’utilisation du bois pour la structure du bâtiment comme pour l’habillage des façades est omniprésente et confère à l’équipement un caractère chaleureux et accueillant. Cela lui donne une identité que les usagers sauront apprécier dès le premier contact avec la Maison des Fêtes et des Familles. Cette identité est accentuée par l’insertion du bâtiment dans son environnement proche.

La forme architecturale rappelle la longère à l’orée du bois ou la maison forestière que l’on retrouve dans ce type de paysage. Ainsi, l’identité du bâtiment est accentuée par le choix de mettre en œuvre ces formes simples et fortement présentes dans l’imaginaire collectif.

Aussi, le positionnement dans la parcelle a volontairement été choisi pour faire la part belle au paysage existant et projeté. En effet, le bâtiment est ouvert sur son espace extérieur et sur la perspective qu’offre la présence de la Seine et sa végétation.