Restauration des cours du Lycée Henri IV

Paris (75)



Maître d’ouvrage : Région Île-de-France
Localisation : 23 rue Clovis 75005 Paris
Programme : Démolition de bâtiments temporaires et restauration des cours Descartes et Musset au sein du lycée Henri IV
Mission : Contrat Cadre - Complète MOE
Cotraitants : Terabilis (Paysage)
Montant des travaux : 1 035 000 €HT


À l’instar de la plupart des lieux emblématiques de Paris, le site a été construit en plusieurs couches d’histoire au cours des siècles. De l’Antiquité à nos jours, des bâtiments ont été construits puis démolis ou modifiés au grès des besoins et selon les modes constructifs propres à leur époque. C’est dans cette lignée que s’écrit ce projet en répondant respectueusement à des problématiques contemporaines.

La requalification des Cours Descartes et Musset est la première phase d’une démarche de revalorisation du patrimoine architectural exceptionnel du Lycée Henri IV.

Ces deux cours ont été libérées d’anciens bâtiments préfabriqués vétustes et dangereux au profit d’un aménagement paysager mettant en valeur le site et rendant plus d’espace au végétal, permettant ainsi de limiter l’effet d’ilot de chaleur dans les cours.

Alors que les matériaux utilisés sont de belle qualité et remplacent l’enrobé existant, le mobilier s’allie avec la végétation afin de proposer aux élèves des espaces appropriables. Des espèces locales et anciennes sont privilégiées telles que le platane, les charmilles ou encore les plantes aromatiques ornant le nouveau deck en bois dessiné sur mesure par les paysagistes de Terabilis.