Construction d'un Centre de Loisirs (ALSH)
Morsang-sur-Orge (91)








Maître d’ouvrage :Ville de Morsang-sur-Orge
Programme : Construction neuve d'une salle de motricité, de 7 salles d'activité, de dortoirs, d'un hall, sanitaires, vestiaires, bureau direction et locaux techniques
Mission : Concours conception réalisation
Partenaires : OBM Construction (entreprise générale mandataire) / B27 (BET TCE) / Gantha (acoustique)
Images (perspectives extérieures) : Amaury Haumont - Hauts Mirages
Le site du projet contient des qualités que nous avons souhaité mettre en valeur en conservant les plus beaux arbres et le caractère végétal de la parcelle. Ainsi, le bâtiment prend forme en génèrant des inflexions dans les façades Nord et Sud qui permettent de profiter des grands chênes conservés.
Le principe constructif développé par OBM Construction permet une grande liberté de conception architecturale. Il facilite la réponse au programme en permettant de le respecter sans faire de compromis lié à la rigidité dimensionnelle. Le projet s’inscrit dans la recherche d’une sobriété formelle et matérielle, tout en proposant un bâtiment aux notes chaleureuses et contemporaines qui fait la part belle à l’usage du bois. L’accent est mis sur la fonctionnalité du bâtiment pour les usagers et la facilité d’exploitation pour la collectivité avec la mise en place de matériaux et d’éléments techniques simples et à faible entretien.
Le bâtiment est volontairement sobre. Le projet ne comporte pas de grand geste ou d’artefact inutile mais se concentre sur l’usage majoritaire d’un matériau noble et simple : le bois. En termes de volumétrie, le projet est compact. Les façades sont lisses et creusées par endroit pour dégager des espaces ou préserver les arbres. Les toits sont plats qui vient animer une différence de hauteur qui met en exergue l’espace principal du projet, la salle de motricité.
L’analyse du site et ses qualités indéniables nous ont naturellement entrainés sur le chemin de l’école du dehors. Le projet fait donc la part belle au rapport entre l’intérieur et l’extérieur en proposant que les espaces de l’ALSH se prolongent au dehors. Ainsi les salles d’activité, la salle de motricité mais également la salle d’art plastiques, ont toutes de larges ouvertures sur le dehors voire un accès direct sur les espaces extérieurs. Le projet intègre donc des espaces extérieurs divers (préau et coursive ombragés, espace de jeu, espace potager, espace pédagogique extérieur) qui forment ensemble une oasis de nature.