Lycée provisoire Georges Brassens
Villeneuve-le-Roi (94)
Maître d’ouvrage : Région Île-de-France
Localisation : 295, rue de la Haute-Seine 94290 Villeneuve-le-Roi
Programme : Construction d’un lycée provisoire pour 1 000 élèves en 21 bâtiments industrialisés R+1
Mission : Contrat Cadre - Complète MOE
Montant des travaux : 11 247 106 euros HT
Programmé pour être reconstruit sur le même site, le lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi (94) souffre de son âge et de l’amiante présente dans ses bâtiments. Contraint de devoir mettre un terme à l’occupation des bâtiments vétustes avant le démarrage des travaux prévus en 2020, le Maître d’Ouvrage décide d’avancer la phase préparatoire du futur chantier et de construire un lycée provisoire sur une parcelle contigüe au lycée actuel, mise à disposition par la Ville, pour accueillir la communauté scolaire dans des conditions sanitaires décentes.
Le programme prévoit la réalisation de tous les espaces nécessaires au fonctionnement d’un lycée d’environ 1000 élèves en dehors de la demi-pension.
Le projet consiste en la réalisation de 8 ensembles de bâtiments répartis autour d’une cour centrale. Chaque bâtiment accueille un pôle éducatif ou administratif. L’ensemble est accessible depuis un parvis dominé par le bâtiment d’accueil et sa toiture casquette.
Pour réaliser cet établissement, 320 modules ont été assemblés pour créer 21 ERP de 5ème catégorie et permettre ainsi de réaliser l’opération dans des délais records de 11 mois, études et réalisation comprises.